Les douleurs de l'épaule et comment soigner une épaule douloureuse

Les éléments diagnostics d'une épaule douloureuse

Il est très important de considérer les antécédents traumatiques du patient,
  a-t-il eu un traumatisme sur le membre supérieur, des blessures aux  mains, des entorses aux doigts, des fractures aux poignets, des entorses ou luxations aux coudes et bien sur aux épaules ?
Les problèmes d'épaule sont caractérisés par des douleurs mécaniques, inflammatoires,
  douleur nocturne et au réveil, parfois calmés à l'activité physique puis retour des douleurs
après refroidissement de l'articulation, douleurs au repos,  raideur, l'inflammation est très souvent vraiment douloureuse accompagnée de brulures dans les tendons du long biceps et supra-épineux.
Des irradiations, fourmillement et douleurs violentes peuvent apparaitre dans les mains, poignets, coude, cervicales
et thorax.
La baisse de tonus et la force  musculaire peut s'effondrer très vite.  Le  handicap peut être total et cela très rapidement.  On trouve dans la littérature que les douleurs de l'épaule sont des douleurs fréquentes,
en particulier chez les hommes et femmes de plus de 50 ans.
Une des raisons à cela est que les causes de ses dégradations ne sont pas soignées
et que comme souvent les anciens traumatismes nous rattrapent et nous dépassent un jour.
Il est vrai que  l'épaule est une articulation suspendue, articulation multiple, composée de trois articulations.
Elle est  particulièrement complexe à comprendre et à traiter. J'ai longtemps eu l'impression que l'épaule
me glissait entre les mains, un peu comme une mangue épluchée (si l'exemple ne vous parle pas , faites l'expérience
c'est surprenant).
Un thérapeutes peut très vite se retrouver sans prise et sans solution tant ce complexe est insaisissable.
Les troubles de la mobilité de l'épaule, les capsulites,
les tendinopathies du sous-épineux et longue portion du biceps, les  pathologies de l'acromio-claviculaire
sont un vrai casse-tête et j'avoue avoir mis des années à progresser significativement à ce sujet.

Les pathologies et symptômes de l'épaule en cabinet d'ostéopathie

les maladies inflammatoires ou dégénératives de l'épaule.

Cet article n'ayant le projet d'être une bible scientifique et médicale sur l'épaule, je me contenterai de parler de ce que je vois et de mon expérience de thérapeute manuel. Cet article vise à répondre au plus grand nombre et à traiter des pathologies les plus répandues  à savoir :

Traitement de la douleur : comment la soulager en médecine conventionnelle

Comment soigner une tendinite à l'épaule rapidement. Il existe plusieurs façons de traiter une tendinite à l'épaule.
Reposez l'épaule : Évitez les activités qui aggravent la douleur à l'épaule, en particulier celles qui nécessitent
un mouvement répétitif ou une élévation prolongée du bras.
Appliquez de la glace : Mettez de la glace sur l'épaule pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour
pour réduire l'inflammation. Prenez des médicaments anti-inflammatoires : Des médicaments tels que l'ibuprofène
ou le naproxène peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation.
Faites des exercices de renforcement : Des exercices de renforcement des muscles de l'épaule
peuvent aider à améliorer la stabilité de l'épaule et à réduire la douleur. Des séances de rééducation fonctionnelle
et kinésithérapie sont souvent proposées pour " remuscler" et retrouver du mouvement pour le complexe scapulaire et  maintenir l’amplitude et la force articulaires. J'ai retrouvé ici mes cours de kinésithérapie qui ont déjà quelques années. Consultez un professionnel de la santé : Si les symptômes persistent, un professionnel de la santé
peut vous prescrire des traitements supplémentaires, comme la physiothérapie, les injections de cortisone ou la chirurgie.
Il est important de suivre les recommandations d'un professionnel de la santé pour éviter d'aggraver la tendinite et pour accélérer la guérison.

Quelles sont les causes  d'une tendinite à l'épaule

Nous rentrons ici dans le vif du sujet car trop souvent les arguments énoncés sont des conséquence et non des causes. Les causes d'un symptôme d'une tendinite à l'épaule, de problèmes à la coiffe des rotateurs, de calcifications, d'inflammation de la bourse séreuse sont à chercher et à trouver dans le corps. J'cris que le traitement de l'épaule est très difficile parce que comprendre l'organisation de son probleme et les éléments en cause est difficile. L'épaule est à un carrefour comme le serait le "rond point de l'Etoile" à Paris.

Quelles influences négatives sont agissantes et dans quel ordre faut-il procéder? Dois-je traiter les cervicales en premier ou la chaine la plus influente vient de la main ? comment le savoir ? Se repérer et faire un choix éclairé est très complexe. Croyez-moi , le meilleur des choix quand on ne sait pas est de ne rien faire. C'est un jeu d'enfant de faire flamber l'inflammation d'une épaule.

Tout le monde s'accorde à dire que l'épaule est une articulation suspendue, que ses tendons sont très vulnérables, que sa coiffe des rotateurs peut vite présenter des défaillances et être malmenée, que l'utilisation intensive de son épaule peut vite être excessive cause de toutes les tendinites possibles. Je vais vous donnez un point de vue diffèrent .

L'épaule n'est pas du tout une articulation "fragile". Mais elle peut être extrêmement perturbée et modifiée en cas d'entorse, de luxation et de fracture. C'est une articulation ultra robuste. L'épaule soufre de trois choses principalement :

L'épaule est une articulation stratégique. Son rythme est d'une précisions incroyable de finesse et de précision. c'est pour cela aussi qu'elle est considérée à tort de fragile. On parle de rythme scapulo-huméral, elle est douée de rouages extrêmement précis, c'est un mécanisme parfait. Et il vrai qu'une fois ces rythmes perturbés, c'est quasi irréversible car on ne sait pas les restaurer.

Et les restaurer tient dans les considérations précédentes. L'épaule ne présente que  très peu de lésions directes et offre très peu de prise aux traitement. Ce qui pèse lourd contre le fonctionnement de l'épaule est à distance. Il suffit de regarder sa situation anatomique et d'essayer d'imaginer la puissance d'un thorax face à celle de l'épaule et les leviers qui s'y exercent . Bien sur que l'épaule retirent de la puissance de ces leviers mais quand ces leviers sont traumatisés et contraints, les rapports vont changer et concourir puissamment à sa dégradation.

Mes conseils pour soulager une douleur à l'épaule avant traitement ostéopathique

F.A.Q

La tendinite de l'épaule est due à une sollicitation excessive des tendons qui recouvrent l’articulation de l’épaule (la coiffe) et attachent le muscle à l'os. La tendinite de l’épaule est la pathologie la plus fréquente qui touche cette articulation.

Réponse : La réaction inflammatoire est une réaction naturelle du corps à un excès de contraintes qui malmène une structure. Cette structure agressée va tenter de se réparer ainsi. Tant que les structures seront soumises à ces souffrances internes aggravées ou révélées par un travail externe pénible lui aussi et répétitif, la pathologie omo-humero-acromio-claviculaire se manifestera.

Le bon traitement c'est le mouvement. Cette phrase bien-vue je la modifierai en disant : le bon traitement c'est créer les bonnes conditions internes au mouvement . Le mouvement final n'est que le résultat des rouages et mécanismes de glissements complexes à l'intérieur du corps.

Merc d'avoir lu cet article